mardi 20 septembre 2011

Les préliminaires, parlons-en

Voilà la raison qui m'a eloignée du blog la semaine dernière :



Mes examens preliminaires, preliminary exams dans la langue de Secouelalance, à l'Université du Colorado consistent en deux tests qui évaluent le niveau technique de l'étudiant en Ph.D. Chaque année, entre 15% et 45% des élèves se vautrent sur ce test. Si on foire, on a le droit de le repasser -- mais on perd un an -- et surtout, l'année suivante, il n'y a plus droit à l'erreur. Un deuxième échec et c'est l'éjection du Ph.D..

Le premier test est un écrit de 6h, au cours duquel nous sommes testés sur trois sujets différents. Pour ma part c'était : astrodynamique, mécanique générale, et automatique sur systèmes linéaires. Sans être particulièrement velus, les sujets demandaient quand même une certaine maitrise des principes de l'ingéniérie et de bonnes notions de maths.

Le second test est un oral d'environ 1h, au cours duquel les trois professeurs correspondants aux précédents trois sujets nous interrogent, dans le souci d'être bien sûrs qu'on a tout compris. Ou plutôt, qu'on ne s'est pas contenté de recopier un bouquin : le test écrit étant "open everything", on amène bouquins, corrigés d'exos, etc. Certains amènent des dizaines de bouquins (entre 15 et 20 quoi) et des centaines (sans déconner) d'exos corrigés, et il est donc très probable qu'ils aient dans cette masse la solution d'un des problèmes posés. La plupart des élèves craignent donc davantage les oraux, forme d'examen qu'ils ne connaissent pas et pour lequel on a le droit à absolument rien : pas un bouquin, pas une caltos, rien... Mais selon votre serviteur, c'est davantage l'écrit qui est à craindre car comme le dit le proverbe chinois "Qui bloque devant sa feuille... bloque devant sa feuille". Alors que "Qui bloque au tableau... se fait défoncer mais finit l'exo."

Comme vous le voyez sur la photo, les professeurs ont jugé que mes connaissances techniques étaient satisfaisantes, écrit comme oral. Et j'ai même démontré des compétences pour la recherche yeeepeee !

And now for something completely different, je retourne prouver que la topologie euclidienne de Rn coincide avec la topologie produit des n topologies de l'ordre sur R.

2 commentaires:

  1. Great job, guy !
    Hé oui, le bénéfice des (bonnes) prépas ça se retrouve bien au-delà de l'intégration dans une Grande Ecole ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une hypothèse alternative que j'ai toujours eu la flemme de vérifier que est que ça pourrait également être Secouelapoire, avec une orthographe archaïque et une troisième personne.

    RépondreSupprimer