mardi 16 août 2011

Buffalo !

Le buffalo ou bison (de son nom latin bison bison) est un bovidé. Qui dit bovidé dit stupide et pas très mignon. Mais avec sa toison, ses cornes et son côté sauvage, le buffalo intrigue tout de même. Regarder une vache dans un champ n'est pas la plus grande des expériences de safari, mais observer un bison semble déjà plus intéressant.




11 mois de l'année, un bison se révèle aussi gonflant qu'une vache : il broute et puis il ne fait rien d'autre car vu la dose de bouffe qu'il doit s'envoyer par jour pour ne pas mourir, il ne lui reste que peu de temps à philosopher et faire du social.

Mais en fin Juillet, début Août, c'est la saison des mamours ! Le bison mâle, toujours stupide, et toujours aussi broutant, devient alors agressif puisqu'il veut draguer/protéger/se taper sa femelle. Approcher le buffalo à ce moment de l'année est donc suicidaire. Et personne n'en a vraiment envie une fois qu'il s'est mis à grogner. Imaginez donc un meuuuuh de vache, mais descendu de 2 octaves, rauque, et un peu plus monocorde. Quand on ne connait pas, on pourrait y reconnaitre plutôt le grondement d'un grand prédateur, type ursidours.

Sachant que les mâles pèsent environ 1 tonne, quand vous entendez ce bruit et que vous êtes hors de votre voiture... vous ne vous sentez pas très rassurés.

2 commentaires:

  1. Es-tu maintenant capable d'analyser la phrase "Buffalo buffalo Buffalo buffalo buffalo buffalo Buffalo buffalo" ?

    RépondreSupprimer
  2. En fait, c'est juste avant de partir qu'un pote m'avais appris l'existence de cette phrase, justement parce qu'on causait des buffaloes que j'allais voir dans le Yellowstone.

    Mais elle n'est quand même grammaticalement valide que parce que l'anglais est extrêmement permissif quant à sa grammaire, et surtout sa syntaxe.

    RépondreSupprimer