jeudi 15 juillet 2010

Paranormal Activity - Return of the Deadly Glaçon

(Paranormal Activity est un film sorti en catimini en 2007 et véritablement en 2009 et qui fait peur si on a bu une ou deux bières avant)

"Quoi encore une histoire de Cthulhu et ton pommeau de douche à la con ?" Non... promis je ne citerai plus la Bête. Et puis c'est quand même un blog sur les Etats-Unis pas tellement sur mon imagination devant les puissances démoniaques. However... force est de constater que y'a des choses étranges qui se passent dans mon appartement avec l'eau. Après l'épisode de "la flaque incompréhensible", voici présenté "le mystère des glaçons".

Bon, tout le monde doit normalement savoir à quoi ressemble un glaçon. Ce qui est bien, aux Etats-Unis, c'est qu'ils ont les mêmes que chez nous : de jolis petits cubes arrondis. Rigolez pas y'a plein de trucs qu'on peut croire que c'est la même chose, et que ça l'est pas du tout. Par exemple un crwoissant. Même si dans ce cas, en fait c'était la même chose. M'enfin c'est l'idée. Et puis rappelons-nous qu'il existe encore le "chocolate crwoissant". Et je pense -- mais peut-être y avez-vous déjà pensé -- que cela pourrait se révéler être tout simplement... un pain au chocolat / une chocolatine pour les extrémistes du sud-ouest !

Bref. Un glaçon. C'est plat. Du moins, jusqu'à mes quasi-23 ans, c'est ce que je pensais. Maintenant je sais qu'il existe des glaçons qui ne sont pas plats... Et attention, je suis en pas en train de vous faire monter le suspens pour une petite bossette, non ! Mais allez, en voici une photo, jugez par vous même :

WTF ?! 
[trad : "Putaing', cong' ?!"]

Voilà. Vous voyez cette belle b... ce stalagmite fièrement dressé ? Et bah je n'ai aucune idée de ce qu'il fait là, quand j'ai sorti le rack à glaçon, ça a été la stupeur, l'effarement. Et ce n'est pas, en fait, la première fois que ça m'arrive. Mais la première fois, j'avais fait sortir les glaçons de leur bac avant de les regarder et les stalagmites -- il y en avait plusieurs alors -- s'étaient pétés dans l'évier. Il m'avait été difficile d'investiger véritablement la chose.

Mais devant un tel phénomène, je décidais de faire fonctionner mon cerveau d'ingénieur, afin de résoudre ce mystère. Parce que c'est quand même mystérieux. J'ai élaboré 3 pistes de réflexion. Ahem...



1. Mon congélo n'est pas humide/givré donc la formation naturelle du stalagmite, qui normalement, quand il est de glace, est formé par l'accrétion d'eau en un point précis, n'est pas possible ici. De plus, si c'était une formation naturelle, j'aurai très probablement des stalactites de glace dans mon freezer, et ce n'est bien évidemment pas le cas.



2. J'ai donc pensé à une accumulation naturelle de glace par congélation et surfusion. Je m'explique et j'essaye de mettre ça "in layman's terms", c'est à dire de le rendre compréhensible par tout un chacun... Supposons que les parois du bac à glaçons soit plus froides, initialement que l'eau que l'on met dedans. Puis que l'on place l'ensemble dans une chambre isotherme dont la température est très inférieure à 0°C, ce qui va donc provoquer un gel assez rapide de l'eau. Supposons encore que l'eau refroidisse beaucoup plus vite au contact des parois du bac à glaçon qu'au contact de l'air. Alors la partie gelée de l'eau va très logiquement progresser des bords (contre les parois du bac à glaçons) vers l'intérieur et jusqu'à la surface. Maintenant, faisons l'hypothèse classique d'un ingénieur en propulsion fusée à poudre, c'est à dire que l'épaisseur de combustible brulée est la même partout. Ici, cette hypothèse signifierait : l'épaisseur d'eau qui gèle à chaque instant dans le bac du glaçonne dépend pas de l'endroit de la paroi que l'on regarde. Allez, un petit schéma : les lignes bleues foncées correspondent à la progression de la couche de glace, lors de la "glaciation" -- on dit fusion en physique -- du futur glaçon.

"Bon, là, t'es sympa, Godet, mais bon qu'est-ce qu'on en fait de ça ?" Eh bien, il faut se rappeler que la glace prend plus de place que l'eau, significativement plus : près de 14%. Donc... je suis en train de comprimer l'eau qui est dans mon bac à glaçon et qui n'est pas encore gelée. Donc celle-ci va être poussée vers le haut et va alors s'épancher sur les côtés. A ce moment elle va geler assez rapidement puisqu'elle sera en contact avec la glace, qui est une paroi solide, au même titre que celle du bac du glaçon, on peut même gager que l'échange thermique y est meilleur. Version traduite cela signifie que l'eau va très vite geler en contact avec la paroi de glace sur laquelle elle est poussée. Schéma, encore un :
Mais là encore, pas vraiment d'explication au phénomène. Tout juste pourrait-on voir apparaitre une petite bosse au centre du bac du glaçon (et d'ailleurs c'est souvent le cas). Mais, voilà que se passe-t-il si, en raison des conditions initiales, on se retrouve avec la situation suivante : une colonne de glace plus haute que large, remplie d'eau ? Assurément le schéma précédent et mon hypothèse ne permettent pas d'arriver à une telle situation : on finirait plutôt par avoir une mince pellicule d'eau entre l'air et la glace, qui finit par geler. C'est probablement ainsi que de nombreux glaçons anonymes finissent leur vie...

Mais supposons donc que la forme du bac du glaçon et les conditions initiales, ainsi probablement qu'un bon jet de dé à la compétence "catalyse de phénomènes physiques inattendus", fasse aboutir notre problème à la situation d'une colonne d'eau enserrée de glace. Alors, la glace en gelant pousserait encore l'eau vers le haut. Celle-ci dès l'arrivée au paroi, se mettrait à couler sur le côté, et pourrait peut-être geler très rapidement (en comparaison de la vitesse à laquelle elle est poussée vers le haut). Et donc, elle pourrait geler juste sur les bords de la colonne d'eau, augmentant ainsi sa taille d'un petit quelquechose à chaque fois. Le phénomène se poursuiverait jusqu'à ce que toute l'eau de la colonne soit devenue glace et n'ait donc fait augmenter la taille de celle-ci. Un dernier schéma pour expliquer visuellement l'hypothétique phénomène.
On aurait donc une magnifique colonne de glace ! Mais voilà... cela marcherait si la glace avait une densité très faible par rapport à l'eau. Or la différence n'est que de 14%. Même à supposer que la colonne d'eau ait initialement la hauteur maximum (c'est presque le cas sur le schéma), et qu'en plus elle garde la même largeur (et que donc elle s'élève sans "grossir") on dépasse à peine les 50% d'augmentation de la taille de la colonne entre celle d'eau, initiale, et celle de glace, finale. Or sur la photo que vous voyez, celle-ci fait à peu près le double de la hauteur du bac...

On peut tout de même s'en sortir avec une hypothèse supplémentaire : le bas du bac à glaçon est, pour une raison qui nous échappe, plus chaud que le reste. La glace progresse alors des parois verticales jusqu'au centre et l'eau reste liquide sur la paroi inférieure : il se peut alors qu'il se crée une nappe d'eau au bas du glaçon en formation, nappe d'eau qui ne soit connectée à la surface que par une mince colonne d'eau. Le volume d'eau qui va pousser vers le haut est alors beaucoup plus important et peut donc atteindre la taille que l'on veut, ou presque. Tant qu'on y est, sans supposer que la paroi inférieure soit plus chaude, on peut faire l'hypothèse que la glace n'adhère pas aux parois verticales et qu'elle appuie sur l'eau qui est située en dessous d'elle. La surpression engendrée descend légèrement la température de fusion de l'eau (c'est un phénomène propre à l'eau, la quasi-totalité des autres corps purs gèlent au contraire plus facilement quand on appuie dessus). Celle-ci reste donc sous état liquide plus longtemps dessous qu'aux parois latérales. Seulement, ça commence à faire beaucoup d'hypothèses et d'arguments physiques invoqués..



3. J'ai googlé mon expérience. Je n'ai pas trouvé grand chose. Si ce n'est le fait... que ce phénomène serait toujours lié à des phénomènes paranormaux puissants. Notamment j'ai découvert la notion d'orgone et d'orgonite, bibelot fabriqué avec un peu n'importe quoi, et aux pouvoirs discrets mais puissants. Hé oui, un de ces pouvoirs est la capacité de créer, une fois sur mille j'ai l'impression, et dans des conditions expérimentales que même un ufologue remettrait en question, un... stalagmite sur un glaçon. Balèze le bestiau ! Ben, moi, héhé, j'ai tellement de mana et de magic power que rien que d'être dans la même pièce que mon frigo, beh il te les fait pousser fissa les stalagmites !

Muhahah !!!!!



Eh bien, c'est à vous chers bloggospectateurs, de décider quelle possible explication va quitter le Loft demain soir, en effet : que pensez-vous de ces diverses explications ? Et si vous en avez une autre (mais par pitié, n'invoquez plus la Bête), faites-vous plaisir !

12 commentaires:

  1. au risque de casser l'ambiance et le parfum de mystère qui semble règner autour de ton habitation, je pense qu'il serait plus raisonnable de regarder du côté de la simple stalagmite provenant d'un écoulement d'eau à la verticale de celle-ci dans ton frigo.
    Dans le même temps qui dit mite dit tite sauf écoulement ponctuel (trou dans la coque, ou, plus vraisemblable, goulet d'écoulement).
    Une inspection du frigo devrait permettre de trouver une solution au mystère, à moins que ce ne soit la bête, mais ceci est complètement HS si j'ai bien compris.

    sinon j'ai trouvé ça :
    http://www.kookit.com/catalogue-Accessoires-Glaces-et-glacons/144349-Bac-a-glacons-Stalagtite-Manta-design.php

    Mais c'est tite et pas mite, ceci dit y'a pt'et' moyen de se faire de la tune en inventant la version mite,
    ou alors faut continuer à grater des miroirs, mais moi je dis ça, je dis rien

    RépondreSupprimer
  2. Mais justement : il n'y a aucun stalactite, ni aucune trace d'humidité ou de givre. Et avec la sécheresse de Boulder, ce n'est pas étonnant : il n'y a pas d'eau dans l'air ! Non, l'écoulement naturel, je n'y crois pas.

    Question thune, j'y réfléchis, j'y réfléchis ! xD

    RépondreSupprimer
  3. Explication du thermodynamicien en herbe :

    Je pense plutôt à l'inverse :
    Un congélo extrêmement froid (du genre -32°C), une surface supérieure qui gèle très vite sans coller aux parois, une masse d'eau qui appuie sur la couche inférieure encore liquide et qui accentue la surfusion. Une petite fissure dans la surface gelée, et crack, un bon vieux geyser d'eau en surfusion....
    A peine le temps de monter, elle gèle quasi-instantanément entre le passage surfusion -> point d'équilibre, un gros coup de froid à cause de l'air ambiant et pitetre une petite détente adiabatique dans la fissure pour aider à refroidir encore la colonne liquide.

    What else ?

    RépondreSupprimer
  4. Correctifs et completion de la part du mécanicien en thermo-fluidique :

    Pourquoi le geyser se crée ?
    Tout simplement l'action conjuguée de notre fameux changement d'état liquide -> solide de l'eau avec un peu de MM. Mariotte et Young dans l'affaire.

    La surface de l'eau commence à geler sur toute la surface en SE COLLANT aux parois. Ca fait blocage et la dilatation du volume du glacon ne peut donc se faire que vers le bas. Vers le liquide donc. Vliquide diminue donc Pliquide augmente. Comme la pression augmente, le glacon solide se retrouve mécaniquement chargé, et beaucoup ! (essayez de comprimer une bouteille d'eau complètement remplie, vous comprendrez vite les forces en jeu, peut-être une dizaine de bars). Arrive Young et son ami Von Mises, le glacon passe la limite élastique à une zone sensible (une bulle d'air coincée dans la glace par exemple), et crack la fissure apparaît. Là, le liquide, avec toute la pression accumulée et donc en état de surfusion, peut s'échapper par la faille et former cette magnifique stalagmite explosive (le changement d'état surfusion -> solide est vachement rapide).

    Envoyé de mon HTC Hero.

    RépondreSupprimer
  5. Carrément, tu invoques Von Mises ici... La solidification serait quasi-instantanée dans ton cas.

    Il apparait donc que pour l'instant nous avons deux théorie : la théorie de la fusion lente (ou fusion chaude) et la théorie de la fusion rapide (ou fusion froide).

    En fait la seule véritable différence entre les deux tiens, outre les échelles de temps, c'est la raison de création de la colonne d'eau : dans la fusion lente, elle est crée avant le phénomène, dans la fusion rapide elle se crée à cause du phénomène.

    Maintenant soit on trouve une expérience permettant de prouver l'une ou l'autre... soit comme il est plus probable qu'on y arrive pas avec nos moyens, on imite les théoriciens des cordes et on pond articles sur articles remplis d'attaques ad-hominem pour affirmer notre version des faits. On se réfèrera au chat poussant la pastèque hors de l'eau.

    Oui c'est beau la physique, des fois. D'ailleurs je suis toujours ouvert à d'autres théories... (si qqun pouvait y faire intervenir la matière noire ça serait cool, ça unifierait un peu notre physique de Boulder)

    RépondreSupprimer
  6. Une vidéo vaut mieux qu'un long discours :

    http://www.youtube.com/watch?v=tWpJrS3q58c

    Et more impressive :
    http://www.youtube.com/watch?v=dIZmU-QESFg

    RépondreSupprimer
  7. Certes, mais ça ne répond pas tout à fait à notre problème...

    RépondreSupprimer
  8. Protocole expérimental pour vérifier les théories :

    Mettre la même quantité d’eau dans une rangée de glaçons. Ensuite, voir la différence de niveaux entre ceux où s’est formé une stalagmite ou pas : Si le niveaux des individus stalagmités est plus bas que ceux non stalagmités, l’eau vient du glaçon et donc l’hypothèse fusion est valable. Sinon, il y a eu apport de matière et l’hypothèse fuite du frigo semble à étudier plus en détail.

    Pour faire la différence entre fusion froide et fusion rapide, c’est un peu difficile. Je propose de mettre le bac à glaçon vide dans le congélo histoire de le refroidir. Puis tu le remplis rapidement avant de refaire des glaçons histoire de forcer ton cas. Si après plusieurs expériences plus aucun glaçon ne réapparait, l’hypothèse d’Anthony est plus probable.

    Afin de vérifier l’hypothèse d’Anthony, une solution serait de fabriquer un bac à glaçon avec un défaut structurel en bas, genre un bac à glaçon usé par une pointe de façon à ce que l’eau casse le bac à glaçon et non la glace du glaçon. La conclusion se fera facilement…

    RépondreSupprimer
  9. appelle mulder et scully... ils trouveront. =)

    RépondreSupprimer
  10. Mets une webcam dans le congélo....

    RépondreSupprimer
  11. Sinon, les gars, y a qu'à demander à Wikipédia !
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ice_spike

    Si vous voulez plus de détails :
    http://www.its.caltech.edu/~atomic/snowcrystals/icespikes/icespikes.htm

    RépondreSupprimer
  12. Et pourtant j'avais cherché... mais pas avec les bons mots clés !

    RépondreSupprimer