mercredi 16 juin 2010

Customer Care - Radio Réveil - Fruit Punch

Il faut bien se mettre en tête que les américains considèrent l'individualisme comme une valeur suprême. Dès lors, chaque individu, quand il est client, mérite une attention individuelle toute particulière. Et voilà pourquoi ils ont des services après-vente de folie furieuse ! Exemples.


Radio-Réveil

J'achète un radio-réveil. Le radio réveil fait également "réveil avec des bruits de la nature" genre on entend les oiseaux gazouiller ou la pluie tomber. Cela serait génial si seulement le haut parleur n'avait pas été fabriquée avec deux bouts de plastiques usagés : les oiseaux ont l'air d'avoir tous des guitares électriques et des percussions ethniques tellement le son est saturé. Mais bon... ce n'est pas ça que j'ai acheté dans ce produit, ce que je voulais c'était le radio-réveil.

Je le ramène à la maison, je le branche, tout va bien j'écoute des bruits sympas bon. Je le débranche, je règle qqch et je le rebranche. Et là, drame, il ne marche plus du tout. Il faut dire que pour règle quelques machins, j'ai un peu forcé sur la bête. Mais clairement le truc ne marche plus bien du tout ! Je décide de le ramener et drame : impossible de trouver le ticket de caisse. Bon, je me dis que je vais aller marchander, après tout j'ai du claquer 500 euros dans ce magasin, ils peuvent faire un geste commercial.

J'y vais donc d'un pas décidé, bien prêt à me battre pour échanger le radio-réveil contre un neuf:

- Hi, huh, I would like to return that product.
- Yeah, sure, you want a refund or another ?
- Huh, another ?
- Well, just take what you need, Sir !

Ils m'on même pas demandé pourquoi je leur ramenais !


Fruit Punch

En France, nous avons peut-être une dizaine de sodas différents. Aux Etats-Unis, je pense que c'est indénombrable. Le rayon sodas dans un supermarket c'est vraiment effrayant. Et aussi étrange que cela puisse paraitre, il est très très très difficile de savoir ce qu'une étiquette signifie sur un produit. Ils n'ont pas les même codes de couleurs ou de mots pour donner au client en une fraction de seconde une idée de ce qu'il y a sur le produit. C'est très déconcertant.

Je suis à un Wendy's. J'ai très faim, je prends donc un Happy Meal (cf. Petit Déjeuner - Los Pollos Hermanos (?!) ). Et bien sûr, il m'arrive un menu Maxi Best Of : je commence à gérer sur les quantités servies. Hum.

Mais arrive le choix de la boisson. Et ils n'ont pas de Ice Tea. Enfin ils en ont mais c'est du thé glacé et pas ce délicieux mélange de sucre et de pêche aromatisé au thé que nous avons en France. Ils n'ont pas du tout de Ice Tea Pêche d'ailleurs. Snif. Donc je choisis un truc qui me parait le moins bizarre "Fruit Punch". J'aurai du me méfier du mot "Xtrem" qui était accolé, mais bon, j'ai lu Fruit Punch, je m'attendais à un truc genre Oasis.

Quand j'ai pu contempler mon verre, j'ignorais qu'on pouvait mettre autant de couleur dans un liquide. Je me demande même si ça n'aurait pas pu servir de lanterne en pleine nuit. Un rouge pétant, genre surligneur stabylo. Et le goût... Et le goût... C'était du syrop, tout simplement, pas un jus, un syrop juste délayé avec un peu d'eau pour que cela soit assez liquide.

Je devais faire la gueule en buvant cette chose, et un des serveurs qui rôdent en permanence dans le Wendy's - pour laver les tables, dire bonjour, t'apporter du ketchup, et surement prendre ta tension artérielle après un "Baconator" - me demande si il y a un problème. Je lui dis que je connaissais pas le Fruit Punch et que bah ça attaque quand même violemment. Et bien entendu, monsieur me demande si je veux qu'on me change ma boisson !

Bon je lui ai ensuite expliqué que y'avait quand même de grande chance que je retombe sur un truc bizarre et que donc mieux valait ne pas gâcher leurs délicieuses boissons. En plus poli quand même.

1 commentaire:

  1. Pour la boisson, prends le Mountain Dew, the best of the best. Par contre, ne cherche jamais, au grand jamais, à savoir ce qu'il y a dedans...
    Et a Wendy's, il y a un combo pas mal : tu prends un n°10 (les nuggets, avec sauce BBQ) et tu prends en plusieurs un Junior Bacon Cheeseburger à 1$. Même prix qu'un autre menu mais plus de calories. Et au pire dans n'importe quel menu tu peux echanger les frites par une salade de césar (And a Caesar salad as a side in the menu).

    RépondreSupprimer