samedi 19 juin 2010

Fox News - Merci TF1 ?

A zapper sur les différentes chaines télé américaines, je suis bien sûr tombé sur Fox News. Fox News, c'est un peu le TF1 américain. Avec tout ce que l'adjectif américain sous-entend de "bigger", "crazier" et "completely republican".

Depuis des semaines, leur sujet principal, c'est BP et le "gulf drilling" (forage pétrolier dans le golfe du Mexique). Comme à son habitude, Fox News met en scène un débat, c'est à dire qu'il y a des gens de tous bords politiques et qui ont des idées bien différentes. Et comme à son habitude, l'objectif du débat de Fox News c'est de démolir avec les arguments les plus spécieux (mais alors vraiment !) les idées qui ne sont pas les siennes.

Pour un exemple, un pauvre garçon essaye d'expliquer que ce problème pétrolier - et l'interdiction de forer pendant 6 mois prononcé par le gouvernement à la suite de la fuite - et l'occasion pour l'Amérique d'arrêter de se gaver de pétrole en permanence. Cela leur permettrait de se concentrer, ne serait-ce que sur le gaz naturel, et bien sûr les énergies renouvelables. Quand on lui oppose qu'on peut aller forer en Alaska, il rétorque que donner plus de drogue à un drogué n'est pas la solution, il faut sevrer les US de leur addiction au "gas".

Ce sont des idées que je partage, néanmoins j'y vois bien quelques défauts, je vois comment on peut les démolir, notamment sur le côté pratique de l'affaire : les ricains sont dépendants à un très haut niveau du pétrole, et pas forcément pour les classes les plus aisées. Les sevrer ça veut dire les faire souffrir. Mais bon, j'estime que le jeu en vaut la chandelle.

Mais sur Fox News, on n'essaye même pas de se poser cette question. Non, le niveau du débat est 0, puisqu'on rétorque à ce pauvre garçon : "I'm dependent on oxygen, so do you want me to stop breathing ?!" ("je suis drogué à l'oxygène, est-ce que pour autant je dois arrêter de respirer ?"). Bien sûr, il n'a pas eu droit de réponse à cette réplique à deux balles, et d'ailleurs je me demande bien ce qu'il aurait pu répliquer à ça si ce n'est "huh... are you... huh... are you a stupid person ?"

Le niveau du débat, tout du long, est vraiment très bas. Jamais ils ne posent ou plutôt ne discutent les bonnes questions : "combien de pétrole a-t-on chez nous ? quand va se produire le peak oil ? que fera-t-on quand on aura de l'essence à 10$ le gallon ?" etc.

J'arrive pas à croire que je dis ça, mais... même sur TF1 les débats sont de grande qualité !

3 commentaires:

  1. Tu découvres en live le niveau pitoyable du média le plus populaire aux US...

    Je ne vois qu'une solution : éviter de regarder Fox News ! Et éviter de penser que l'immense majorité des citoyens de ce beau pays qui regardent cette chaîne n'a jamais fait ni histoire, ni géographie, pendant sa scolarité (enfin je veux parler de l'histoire et de la géographie du reste du monde... car ils sont peut-être incollables sur la guerre de cessession et sur le débit annuel du Mississipi...).
    Quant à la philosophie, c'est une discipline qui n'existe que pour une toute petite poignée d'universitaires.
    Je peste régulièrement sur le niveau de réflexion et d'argumentation de nos chers ados, futurs citoyens, mais au moins une petite initiation à la réflexion existe. On peut apprendre (encore...) pendant quelques mois en terminale à ne pas considérer que toute idée qui nous traverse l'esprit est un argument valable. Le pauvre type "drogué à l'oxygène" ne peut effectivement pas arrêter de respirer... Mais il pourrait commencer par admettre ou prendre conscience des différences fondamentales entre "nécessité", "besoin vital", "détermination naturelle" et "liberté", "désir", "détermination culturelle" ... L'analogie n'est donc pas valide. 0/20 à la copie! S'il n'admet pas la différence (c'est très probable), c'est qu'il est drogué à la connerie, pas à l'oxygène ! Et là, il n'y a rien à faire ...
    Plus largement, la mauvaise foi a toujours de beaux jours devant elle pour tourner la réflexion en dérision au profit des désirs immédiats, des valeurs historiques qu'on prend pour des valeurs éternelles, et des habitudes non remises en question. Fin du cours.

    Profite donc des médias de qualité et des super séries !

    RépondreSupprimer
  2. La détermination culturelle est tout simplement inadmissible pour un américain...

    L'individualisme qu'ils mettent en avant, cela veut également dire qu'ils sont farouchement opposé à l'idée qu'ils ne se fabriquent pas eux-même. Dire à un américain qu'il pense comme il pense parce qu'il est américain, et formaté par sa société, c'est l'insulter au plus profond de son être. C'est lui dire : "non tu n'es pas unique, non tu n'es pas si différent des autres, tu es juste quelqu'un, qu'on pourrait aisément confondre avec les autres, et dont la pensée a été façonnée par ceux qui t'entourait".

    C'est assez paradoxal. Autant il rejette en bloc l'idée qu'ils sont membre d'un groupe et déterminé par lui, autant ils sont les premiers à se dire américains avant-tout autre chose. C'est un peu dur à suivre parfois.

    RépondreSupprimer
  3. Dans les 20ans du zapping, tu comprends que TF1 tend lentement mais surement au niveau de Fox News

    O_o

    RépondreSupprimer