mardi 22 juin 2010

Exploration à l'américaine

Je suis un peu crevé, mais je ne résiste pas à l'envie de remettre une deuxième connerie sur ce blog ce soir. Cette connerie c'est tout simplement mon boulot. Alors ne vous inquiétez, ça va pas beaucoup parler science,  mais juste des trucs marrants de mon boulot, accessibles à tous. On taillera sur tout le monde au passage



Je dois travailler sur une sonde qui va sur un système de deux astéroïdes qui tournent l'un autour de l'autre. Le cahier des charges, jusqu'à présent, c'était de faire atterrir la sonde, ou du moins une partie sur l'astéroïde. Et Vendredi, mon Dieu vivant de la Mécanique Spatiale (mon boss) m'explique un peu plus en détails ce qu'ils vont faire avec la sonde...

Les japonais se sont posé sur un astéroïde, avec Hayabusa, et comme ce nom signifie Faucon, la sonde devait récolter un échantillon de l'astéroïde, comme le faucon fondant sur sa proie et l'attrapant sans même véritablement toucher terre. Classe quoi. Bon, dû à un manque de temps et d'argent qui a forcé les japonais à programmer l'atterrissage un peu sur leur temps libre... je déconne... à moitié. Bref, la manoeuvre a en réalité été davantage digne de l'asteroïssage d'un éléphant de mer sourd et aveugle aux ailes de cire (non, c'est pas joli joli surtout s'il braille en même temps, ce qu'Hayabusa, à sa manière, faisait). Mais bon, dans l'esprit c'était classe.

Les européens, c'est à dire les français et les allemands (essentiellement hé oui), ont voulu faire leur sonde, baptisé Marco Polo. Le mec qui est parti gavé de marchandises vers des contrées lointaines. On l'a donc gavé d'instrument, le vaisseau devait se poser au sol, planter peut-être des grapins, bim bam, se verrouiller sur l'astéro, en autonomie complète, extraire de la roche, prendre des photos du genre de microcosmos avec seulement beaucoup moins de vert et surtout gris. Et donc, complètement obèse et pété d'instruments clinquants, le pauvre Marco n'a jamais décollé : trop de budget tue le budget.

Les américains. Ils ont été impressionnés par les japonais. Enfin surtout par la façon dont ils ont réussi à faire redécoller leur faucon-éléphant de mer et à peut-être le crasher enfin en Australie d'ici quelques mois (edit : merci Anthony, qui nous signale qu'Hayabusa est arrivée il y a quelques semaines déjà en Australie ! Les japonais ont donc réussi à refaire fonctionner un moteur sur 4 et ont pu donc atteindre l'Australie juste avant l'Eté ! Chapeau à eux, c'était pas gagné d'avance). Et ils ont été très impressionnés par la taille de l'enveloppe budgétaire de la version européenne Marco Polo. Et par ce qu'il aurait été possible de faire, si seulement l'Europe avait de l'argent à consacrer à son domaine spatial. Ils ont regardé tout ça et ils se sont dit : "on va faire la même chose, mais bon, en plus efficace."



Donc, mon boulot, ça va être de calculer les trajectoires de la sonde, pour qu'elle puisse BOMBARDER l'astéroïde. Non je déconne pas, je vais lâcher des bombes sur les deux astéroïdes ! Mode Y-Wing dans Rogue Leader (dès que j'ai un film matlab, je vous l'upload les dudes). L'idée scientifique derrière est pas du tout stupide, c'est même intelligent. Et puis y'en a tellement des astéroïdes. Et puis on fait exploser que la surface, on va pas le vaporiser non plus. La mission n'envisage en effet pas (encore) d'embarquer des têtes nucléaires...

- If you wanna know stuff about something... just... blow the shit up and see what's what !
- American way of life, yeeeehaaaaa !!!

5 commentaires:

  1. http://www.youtube.com/watch?v=u-Xp_-_gLTA

    Hayabusa est finalement rentrée la semaine dernière !!
    Ils ont retrouvé la sonde et, aux dernières news, elle semblait avoir conservé intact ce qu'il y aurait peut-être dedans si tout s'est bien passé lors de la récolte de l'échantillon sur l'astéroïde.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent tout ça !!! J'avais pas suivi les Space News, ces temps-ci. Ils ont donc réussi à la ramener... Mais bon, y'a peu de chance qu'il y ait grand chose d'intéressant à l'intérieur. Mais espérons que oui !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Last news : Hayabusa pourait être vide :D


    http://spacethebeyond.tumblr.com/post/764829016/via-unknownskywalker-did-hayabusa

    RépondreSupprimer
  5. Beh bien sûr qu'elle est vide...

    Mais bon, le tube d'échantillon s'est ouvert pendant un instant. Donc la question c'est plus est-ce qu'il y a pas quand même quelques particules qu'on peut analyser. M'enfin rien de la taille d'un petit caillou quoi...

    RépondreSupprimer